BLR 2050 : Les Ateliers Citoyens

La majorité municipale s’est engagée lors de la campagne municipales de 2020 à organiser une convention citoyenne pour hiérarchiser les actions à entreprendre et les coconstruire avec les habitants. L’ensemble de la démarche s’inscrit dans une volonté de la Ville de développer la démocratie participative.

Les ateliers

Afin de travailler conjointement avec les réginaburgien(ne)s, la Ville de Bourg-la-Reine invite les citoyens organiser cette réflexions sous forme d'ateliers les 26 novembre et 3 décembre prochain.

L'objectif

Imaginons la Ville durable de demain !

L'objectif des ateliers citoyens est de donner la parole aux citoyen(ne)s afin de développer une vision à long terme sur des projets autour du développement durable.

Déroulé des ateliers

  • Présentation générale de la démarche "BLR 2050 : Les Ateliers Citoyens" ;
  • Immersion dans les grands enjeux de 2050 
  • Pour les 4 thématiques à retrouver ci-dessous, enrichissement d’une fiche sous forme de table ronde. Les participants seront amenés à prioriser les propositions d'action de la Ville en matière de développement durable ;
  • De nouvelles idées pourront être proposés et seront ensuite soumises au vote de la population. Ces dernières doivent être des projets structurants à développer sur le long terme.

Qui peut participer ?

Tous les réginaburgiens !

Les Ateliers seront ouverts à tous, sur inscriptions. Pour assurer le bon déroulement des échanges, les places seront limités et sur inscription

Afin d'inclure l'ensemble de la population à la démarche, deux votations seront mises en place : 

  • Les ateliers prioriseront les actions de la municipalité à mener et une première votation validera ou non ces choix ; 
  • Une seconde votation sur les nouvelles propositions ayant émanées au cours de la démarche sera organisée. 

Les thèmes

Afin de préserver le développement économique et social et face à l'urgence écologique dont notre société est confrontée, les collectivités territoriales font face à de nouveaux défis et se doivent de construire des Villes durables.

Les ateliers s'organiseront ainsi autour de quatre grands thèmes : 

  • Mobilités ;
  • Ressources et énergies ;
  • Aménagement spatial ;
  • Économie sociale et solidaire.

Ressources documentaires

Pour que chacun puisse préparer les Ateliers Citoyens selon son niveau de conaissance, la Ville met à disposition des ressources documentaires sur les quatre thèmes de la démarche.

Une démarche participative

La Ville est accompagnée dans cette démarche par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) représentée par Monsieur afin de certifier la neutralité de la démarche et permettre au plus grand nombre d’habitants de participer.

Partager