Budget participatif
Budget participatif 2025
Partager

Dépôt des projets

Les réginaburgiens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville.

Retour

Fresque végétale Amphithéatre Joséphine Baker

Proposé par Yvon Le 31 mars 2025

État

Catégorie

Culture

Budget

7500 €

Le CAEL dispose d’un espace convivial en extérieur derrière le fond de scène de l’auditorium. Il est accessible au public qui en profite pour une pause, lire, boire un café, manger, … Un mur revêtu de ciment de 12 mètres de long sur 2m80 de hauteur clos l’espace au nord-est.
Le projet permettra de recouvrir et d’égayer ce mur par une fresque aux motifs végétaux. Sa réalisation est ouverte à tous les réginaburgiens adhérents ou non du CAEL. Elle sera réalisée par les participants lors d’ateliers dédiés au projet.
L’artiste Hélène Szumanski en assurera l’animation. Elle a réalisé plusieurs projets de fresques avec des enfants et des adultes en intérieur comme en extérieur. La fresque du préau de l’école maternelle des Blagis à Sceaux et 14 fresques à l’école élémentaire réalisées par les enfants en sont un exemple.
La fresque sera réalisée au printemps 2026 après une première étape de mise en état du mur pour en renforcer sa résistance aux dégradations et aux intempéries.
Le projet répond à plusieurs points positifs :
• Valorisation de l'espace public: une fresque murale peut transformer un mur extérieur en un véritable point de repère artistique et culturel, rendant l'espace plus accueillant et vivant. contribuant à une atmosphère plus agréable et esthétique.
• Favorisation du lien social: la création d’une fresque est un projet collaboratif qui peut rassembler différents groupes d’habitants et d’élèves, favorisant la coopération intergénérationnelle. Cela permet aux jeunes et aux plus âgés de travailler ensemble et d’échanger autour d’un projet artistique commun.
• Sensibilisation à l’environnement et à la nature: le choix de motifs autour de la végétation est particulièrement pertinent pour sensibiliser les habitants, et surtout les jeunes, à la nature, à la biodiversité et à l’importance de préserver l’environnement. Ce type de projet peut aussi inciter à réfléchir sur les enjeux écologiques locaux.
• Développement de la créativité des élèves, des jeunes: participer à la réalisation collective d’une fresque offre aux élèves une occasion unique de développer leur créativité, leur expression artistique et leurs compétences en matière de travail d’équipe. Cela peut renforcer leur confiance en eux et leur permettre de s’investir dans un projet concret et durable.
• Lieu d’apprentissage et de réflexion : pour les élèves, les jeunes, les habitants de la ville ce projet peut devenir un moyen d’apprentissage pratique, où ils peuvent mettre en œuvre des concepts artistiques tout en explorant des thèmes environnementaux. Ils peuvent aussi participer à la réflexion sur l'impact de l'art sur la communauté.
La réalisation de cette fresque de peinture sur un des murs extérieurs du CAEL MJC Centre est une initiative qui bénéficie à la fois pour les élèves des écoles, les jeunes et les habitants de la ville de Bourg-la-Reine. Cela constitue un projet artistique enrichissant, inclusif et porteur de messages positifs sur l'environnement et la solidarité.

Illustration de : Fresque végétale Amphithéatre Joséphine Baker

Projet collectif

Oui

J'habite à Bourg-la-Reine

Oui

Je suis d'accord pour que mes données personnelles soient recueillies par la Ville de Bourg-la-Reine dans le cadre du Budget Participatif.

Oui

Envergure du projet

Autre

J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif

Oui

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

Aucun commentaire
Connectez-vous pour déposer un commentaire