
- Règlement
- Calendrier
- Dépôt des projets
- Etude de recevabilité et de faisabilité
- Votes
- Réalisation des projets
Dépôt des projets
Les réginaburgiens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville.
2 nouvelles micro-forêts à Bourg la Reine
Proposé par CAMILLE Le 13 mars 2025
État
Soumission déposée
Catégorie
Développement durable
Budget
11000
Contexte :
La résidence du Petit Chambord, construite en 1955, comporte 244 logements sur une surface de 3 ha et dispose d'un patrimoine végétal important et diversifié. Avec le temps et à la faveur des tempêtes, certains sujets doivent être remplacés. Certains remplacements ne pouvant être faits (car situés à l'ombre des arbres en place), les résidents ont émis le souhait de végétaliser certaines aires de pelouse. D'où l'idée de concentrer les plantations sur les espaces disponibles en créant des micro-forêts.
Objectif :
Très sensibilisés à la biodiversité et à la préservation de l'environnement, les membres de la commission espaces verts de la résidence souhaitent développer et expérimenter le nouveau concept de micro-forêt afin de densifier la végétation en renforçant l'effet "ilôt de fraicheur".
Réalisation :
2 espaces dégagés d'environ 100 m² ont été identifiés.
- l'un en bas en limite du bassin de la Bièvre dans une zone plutôt humide, pour une micro-forêt avec des plants de diverses hauteurs (plantes locales et des petits fruitiers)
- le second en haut près de l'entrée rue de la Fontaine Grelot est un secteur sec adapté à une micro-forêt avec des essences méditerranéennes et aromatiques.
2 récupérateurs d’eau de pluie pour arroser ces plantations de façon écologique sont envisagés.
- La récupération des eaux de pluie ne peut se faire qu'à partir de la toiture terrasse des boxes du bas de la résidence où un espace est suffisant pour installer le matériel.
Selon les principes des micro-forêts, il est envisagé de créer
- des lisières orientées vers les sources d'ensoleillement en démarrant par des plantes tapissantes.
- puis des arbustes de taille croissante
- pour finir par des arbres
La plantation des arbres ou grands arbustes pouvant être délicate, tout comme le labourage, il semble judicieux de confier ces tâches à une entreprise d'espaces verts
Collectif et lien social :
Nous espérons renforcer la vie sociale du quartier par une réalisation collective de travaux simples permettant la réalisation et l'entretien de ces forêts jardins (ateliers de plantation, de cueillettes, de taille, ...).
Les plantes plus courantes seront mises en place à l'occasion d'ateliers où seront conviés les résidents et leurs enfants. Elles pourront être achetées ou être le produit de boutures réalisées par des résidents volontaires à partir de plantes existant déjà dans la résidence ou dans les jardins partagés ou glanées.
Cout : Le projet complet avec les plantations et les récupérateurs d’eau est estimé à plus de 22 000 euros. La résidence a déjà voté pour le paiement d’une partie des réalisations.

Projet collectif
Oui
J'habite à Bourg-la-Reine
Oui
Je suis d'accord pour que mes données personnelles soient recueillies par la Ville de Bourg-la-Reine dans le cadre du Budget Participatif.
Oui
Envergure du projet
Rue
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
1 commentaireDamien - Le 19 mars 2025 à 13h39
C’est certainement possible de récupérer les eaux pluviales d’autres bâtiments sur la parcelle.
Signaler le commentaire