
- Règlement
- Calendrier
- Dépôt des projets
- Etude de recevabilité et de faisabilité
- Votes
- Réalisation des projets
Votes
Les projets sont soumis au vote de tous les réginaburgiens, sans condition d'âge. Chaque habitant ne peut voter qu'une fois.
Une reine pour Bourg-la-Reine !
Proposé par Anne Le 06 mars 2025
État
Soumission soumise au vote
Catégorie
Culture
Quand j’ai cherché qui était “la reine de Bourg-la-Reine”, j’ai été un peu déçue d’apprendre qu’elle serait une reine médiévale méconnue, et peu inspirante.
Bourg-la-Reine est la seule ville de France avec l’appelletion “Reine” dans son nom, pourquoi ne pas valoriser cette particularité ?
Comme la France a sa Marianne, BLR devrait avoir sa Reine !
“Wow, quelle reine !” , c’est l’expression à la mode pour exprimer son admiration pour une femme.
Toute femme peut être une reine, peu importe sa réussite sociale, son âge, ou même sa ville !
Seule condition : qu’elle puisse être présente à son couronnement.
Chacun pourra ainsi rendre hommage à une femme /fillette /mamie de son entourage, en expliquant pourquoi il a un jour pensé d’elle “Wow, quelle reine !”. Les réginaburgiens liront ces portraits, puis voteront pour celle dont ils souhaitent couronner les mérites... même les plus insolites ! =)
L’occasion d’organiser enfin une petite fête dans notre ravissant centre ville, de pavoiser la rue René Roeckel aux couleurs du blason de la ville, d’offrir un petit spectacle de rue à mi-chemin entre le médiéval et le carnaval (comme le font tant d’autres villes). Enfin un petit parcours en calèche, qui emmènera la reine couronnée depuis la mairie à la Villa Saint Cyr, pour un petit buffet “royal”.
Pourquoi pas choisir la Journée de la Femme pour l’événement ? (renouvelable en cas de succès)
BLR devrait avoir sa reine, cela pourrait devenir une part de son identité touristique (posters, cartes) : elle n’est peut-être pas la reine des villes, mais elle peut devenir la ville des reines ! ^^

Projet collectif
Non
J'habite à Bourg-la-Reine
Oui
Je suis d'accord pour que mes données personnelles soient recueillies par la Ville de Bourg-la-Reine dans le cadre du Budget Participatif.
Non
Envergure du projet
Ville
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui
Commentaires
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
5 commentairesAnonyme - Le 18 juillet 2025 à 19h24
Cela fait penser à la reine d'Arles et à ses demoiselles :
Le titre de reine d'Arles désigne la lauréate d'un concours trisannuel qui vise à élire une ambassadrice de la culture provençale. Il se fonde sur les connaissances des candidates en histoire, littérature, architecture, arts, traditions et du provençal. (source : Wikipédia)
BOUCHER_O - Le 10 juin 2025 à 17h56
J'adore l'idée ! Si l'idée est retenue, même du haut de mes 50 ans je pose ma candidature pour la première édition !
Signaler le commentaireTulipe - Le 23 juin 2025 à 20h06
Mais c'est merveilleux, on a déjà une prétendante au trône, félicitations !! :-D Bien sûr, c'est un proche qui devra vous présenter et exposer vos mérites ("Reine de la motivation" peut-être ?). Mais il faudrait déjà que cette fête voie le jour : réunissez vos partisans, et qu'ils viennent voter pour le projet ! ^^
Signaler le commentaireAnonyme - Le 19 mars 2025 à 14h52
Bonjour,
je ne sais pas si votre "projet" est à prendre au 1er ou au 2nd degré mais il est assez étonnant !
A en croire les informations trouvées sur Internet, le nom de la ville vient de la reine Adélaïde de Savoie (1092-1154) et ce territoire était son "bourg", avant de devenir une ville d'où le terme "le bourg de la reine" qui a été raccourci ; https://fr.vikidia.org/wiki/Ad%C3%A9la%C3%AFde_de_Savoie et https://www.bourg-la-reine.fr/10593-des-origines-a-aujourd-hui.htm
Votre projet me fait penser au concours de Miss et Mister Robinson qui est organisé par une association dans la ville du Plessis-Robinson et qui désigne des ambassadeurs qui représentent la ville lors d'événements municipaux : https://www.plessis-robinson.com/concours-de-miss-et-mister-robinson
Au final, votre projet semble assez "kitsch" et d'une autre époque mais peut-être qu'il pourrait plaire à certain·e·s.
Tulipe - Le 24 juin 2025 à 20h28
Premier ou second degré ? Ce sont les gens qui décideront, selon la manière dont ils choisiront de mettre en valeur chaque prétendante au titre : personnellement, j'aimerais autant voir une "Reine des râleuses" présentée avec humour, qu'une "Reine des battantes" ayant surmonté un handicap, ou une "Reine des profs" honorée par ses élèves ....Et puis, une reine désignée par ses propres sujets, quoi de plus moderne ?
J'ignorais qu'il existait des "Miss et Mister Robinson", mais cela pourrait être une bonne idée de proposer une petite fonction de représentation à notre "reine", si elle le souhaite !