Votes
Les projets sont soumis au vote de tous les réginaburgiens, sans condition d'âge. Chaque habitant ne peut voter qu'une fois.
Un atelier de réparation associatif
Proposé par Maxime avec Bricothèque de Bourg-la-Reine Le 31 mai 2022
État
Projet lauréat
Catégorie
Développement durable
Budget
4000€ - le budget comprend l’achat de matériel de réparation (qui pourra être mutualisé avec la bricothèque existante), l’aménagement du local.
Réalisation
0% Non commencé
Un repair’café existe depuis plusieurs années à Bourg-la-Reine : chacun⋅e apporte son appareil à réparer et des bénévoles mettent à disposition leur temps et leur expertise pour réparer. Il permet de réparer le petit électroménager, mais aussi les vêtements, les ordinateurs etc.
Nous aimerions aller plus loin, et ouvrir un atelier de réparation à Bourg-la-Reine. Sur le modèle d’un atelier de co-réparation de vélos, cet espace pourrait :
• accueillir le repair café dans des meilleures conditions qu’actuellement (réseau électrique plus stable, une partie du matériel stocké sur place)
• un espace et du matériel pour réparer et entretenir son vélo
• accueillir des formations à l’électricité, la réparation, l’électronique, pour tous niveaux : de débutant à confirmé.
• Proposer du prêt de matériel de réparation
• faire exister un réseau d’entraide de réparation (liste de bénévoles passionnés, éventuellement de professionnels, liste des aides disponibles à la réparation, etc).
La réparation est à la fois un enjeu économique et écologique. Aujourd’hui, plus du tiers de l’empreinte carbone d’un habitant de la France est due aux produits importés, et l’achat de biens électroniques et électroménagers y a un impact significatif. Avec un atelier de réparation, nous souhaitons rendre la réparation d’un objet rapide, abordable et proche des habitant⋅es du territoire.
Ce projet aurait toute sa place dans la futur maison de la transition de Bourg-la-Reine.
Envergure du projet
Ville
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui;
Commentaires
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
7 commentairesAnonyme - Le 17 novembre 2022 à 10h40
Un vrai local dédié à ça c’est aussi renforcer le réseau associatif car autour d’un local se créent des liens, des solidarités et de services imprévus au départ, bref c’est toujours bénéfique non seulement au projet mais au quartier
Signaler le commentaireAnonyme - Le 17 novembre 2022 à 10h38
Super projet, avec peu de fonds demandés pour beaucoup de services rendus. C’est hyper important en ces temps de crise sociale, écologique, et avec la précarité qui va s’accroître, de pouvoir réparer les objets du quotidien. Ça lutte contre le gaspillage, l’obsolescence programmée des objets, et aussi contre les déchets et la précarité
Signaler le commentaireAnonyme - Le 07 décembre 2022 à 11h55
je partage le meme opinion! C'est un super projet!
Signaler le commentaireAnonyme - Le 11 novembre 2022 à 10h10
Réparer le vieux pour éviter la sur consommation ... un beau principe !
Signaler le commentaireAnonyme - Le 03 novembre 2022 à 13h01
Oui, l'outillage comme l'éclairage mais aussi l'espace sont primordiaux dans ce genre d'activité.
Sans bonne condition de travail, pas de bonne réparation...
Merci à tous.