Votes
Les projets sont soumis au vote de tous les réginaburgiens, sans condition d'âge. Chaque habitant ne peut voter qu'une fois.
Récupérer les invendus alimentaires pour lutter contre le gaspillage
Proposé par Ali Le 31 mai 2022
État
Projet lauréat
Catégorie
Solidarité
Budget
1000 €
Réalisation
0% Non commencé
Aujourd’hui en France, près de 20 kg de nourriture est gaspillé par supermarché et par jour. On impute 14% du gaspillage alimentaire en France à la phase de distribution. De nombreux commerçants sont eux-mêmes dépités de jeter de la nourriture encore mangeable, et cherchent parfois des débouchés pour ces invendus. Pour éviter ce gaspillage et permettre à toutes et tous de se nourrir dignement, nous proposons d’installer un espace de récupération des invendus des magasins alimentaires à Bourg la Reine (supermarchés, magasins bio, boulangerie, vendeurs au marché etc.) en libre service. Nous pensions que cet espace puisse exister dans la future maison de la transition de Bourg la Reine, et pourrait fonctionner avec 2 grands réfrigérateurs pour les produits qui le nécessitent, et plusieurs garde manger en bois.
Cela nécessitera un travail de mise en lien avec les différents commerçants pour qu’ils participent à cette « épicerie solidaire gratuite » et un nettoyage régulier des frigos qui pourrait être pris en charge par les bénévoles et membres de la maison de la transition.
Explications complémentaires :
Ce projet sera réalisable seulement si une équipe de bénévoles ou une association le gère.
Envergure du projet
Ville
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui;
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
Aucun commentaire