Projets déposés
Les réginaburgiens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville.
Pôle TSA ( troubles du spectre autistique )
Proposé par Nathalie Le 30 mai 2022
État
Soumission non soumise au vote
Catégorie
Solidarité
Budget
A définir
Mon projet s’inscrit dans la continuité des actions mises en place par le foyer de vie pour adultes handicapés sensoriels. Il concernera principalement les adultes dits autistes asperger et plus largement les adultes porteurs de TSA (troubles du spectre autistique) légers à modérés qui ne peuvent pas ou/et ne veulent pas dépendre d’un centre pour diverses raisons qui leur appartiennent. (manque de moyens financiers, désir de non-cohabitation etc. )
Bien qu’il existe un plan autisme à l’échelle nationale, il porte essentiellement sur la prise en charge des enfants. Les adultes sont malheureusement les grands oubliés. L’accès à l’emploi demeure le sujet le plus sensible puisque la majorité des personnes avec TSA en âge et en capacité de travailler peinent notamment à trouver un environnement adapté à leurs particularités (troubles de la communication, des interactions sociales et troubles sensoriels...)
Afin de les accompagner au mieux, je suggère ainsi que la mairie de Bourg-la-Reine mette à leur disposition un local vacant ou une petite structure d’accueil.
Ce service qui pourrait s’intituler « Pôle TSA » sera idéalement composé : d’une assistante sociale, d’un éducateur spécialisé et d’un coach professionnel (sensibilisés tous les 3 à la question de l’autisme). Afin de ne pas dépasser un certain budget, ce service se tiendra 1 à 2 fois par semaine.
Son rôle :
● Organiser des ateliers afin que les personnes avec TSA puissent améliorer leurs habiletés sociales
● Accompagner les adultes dans leurs démarches d’emploi
Si ce plan s’avère trop coûteux, il y a également une autre option qui pourrait être mise en œuvre :
Inciter le personnel de la mairie appartenant à la sphère éducative/ sociale/ associative... à développer leurs connaissances sur les troubles du spectre de l’autisme. (ex : des formations gratuites sont proposées sur le site du CRAIF pour les aidants et les professionnels)
Communiquer sur les nouvelles compétences acquises du personnel de la mairie et faire un point sur les mesures prises dans un encart 1 à 2 fois par an dans le magazine mensuel de Bourg-la-Reine.
Raison du refus :
Le règlement du Budget Participatif ne permet pas de payer du personnel. Le projet doit être rattaché à un budget d’investissement et non de fonctionnement.
Par ailleurs, la somme pouvant être allouée par le Budget Participatif serait rapidement dépassée.
Envergure du projet
Ville
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui;
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
Aucun commentaire