Budget participatif
Budget participatif 2022
Partager

Projets déposés

Les réginaburgiens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville.

Retour

La forêt dans nos murs

Proposé par Caroline avec Caroline RONDEL LPA (Les Parents Associés) Le 30 mai 2022

0vote

État

Soumission soumise au vote

Catégorie

Thématique

Budget

8030 € TTC

En tant qu’association de parents d’élèves, LPA (Les Parents Associés) souhaite redonner de l'attractivité à l'école des Bas Coquarts en valorisant ce quartier, très urbain, par un projet éducatif et collectif. Il s’avère que nous avons la chance d'avoir une équipe enseignante investie ainsi qu’un artiste graffeur reconnu qui souhaitent se mobiliser pour égayer la cour de l’école par le biais d’une fresque. Soutenons-les !


Dans la ville de Bourg-la-Reine, les Bas Coquarts est une école socialement mixte et assez excentrée, limitrophe de Bagneux. Elle est située dans un quartier très construit. Depuis la cour, surplombée de nombreux hauts immeubles, la vue se réduit à des murs et des filets de protection. Les sols sont recouverts d'un revêtement plastique anti-choc.
La nature est représentée par deux arbres entourés de bancs et à une fine plate-bande de terre de 10m².


Pour rendre ces lieux plus attrayants et y faire pénétrer la nature qui leur manque, nous présentons le projet "la forêt dans nos murs" dont la finalité est une fresque végétale et animale, grandeur nature, qui se déploiera tout autour de la cour de récréation. En confiant la réalisation de cette fresque à Akhine, nous avons imaginé créer une continuité artistique avec l’œuvre qui figure déjà sous le pont du RER. Elle ferait aussi écho à un autre graff très coloré qui orne les escaliers de la résidence Normandie, à quelques pas de l’établissement scolaire. Cependant, pour l’école, l’ambiance graphique sera inspirée de celle des dessins animés de Miyazaki (Mon voisin Totoro), avec des animaux représentés sous la forme “d’esprits de la forêt".


Le projet vise à faire participer les enfants de l'école à toutes les étapes de la conception avec Akhine, un artiste graffeur reconnu :
- Discussions entre pairs, avec leurs enseignants et les artistes sur la nature, le choix des éléments de la faune et de la flore qu'il représenteront.
- Ateliers de graffs sur les murs de la cour, à hauteur d'enfants pour chaque classe, grâce à la présence et à l'expertise de l'artiste graffeur Akhine, avec lequel les élèves pourront échanger
- Réalisation de la partie haute en continuité avec la partie réalisée par les enfants, par l'artiste lui-même.

Le quartier bénéficiera ainsi d'une nouvelle œuvre représentant la nature.
Les enfants auront la chance exceptionnelle de peindre en grandeur nature avec des aérosols non toxiques. Ils pourront non seulement participer à l'amélioration de leur cadre scolaire, prendre conscience des enjeux qui y sont liés - et ainsi aborder de manière pratique la question du 'bien commun'. Ils feront aussi entrer la nature à l'école et profiteront d'une approche très concrète et humaine de l'art et de la culture. Toutes ces valeurs sont portées par notre assocation LPA (Les Parents Associés).

Illustration de : La forêt dans nos murs

Envergure du projet

Rue

J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif

Oui;

Commentaire

Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.

1 commentaire
Connectez-vous pour déposer un commentaire

Anonyme - Le 26 septembre 2022 à 18h33

très beau projet!

Signaler le commentaire