Projets déposés
Les réginaburgiens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville.
La forêt dans nos murs
Proposé par Caroline avec Caroline RONDEL LPA (Les Parents Associés) Le 30 mai 2022
État
Projet lauréat
Catégorie
Jeunesse
Budget
8030 €
Réalisation
100% Réalisé
Date de début de réalisation
31 mars 2023
En tant qu’association de parents d’élèves, LPA (Les Parents Associés) souhaite redonner de l'attractivité à l'école des Bas Coquarts en valorisant ce quartier, très urbain, par un projet éducatif et collectif. Il s’avère que nous avons la chance d'avoir une équipe enseignante investie ainsi qu’un artiste graffeur reconnu qui souhaitent se mobiliser pour égayer la cour de l’école par le biais d’une fresque. Soutenons-les !
Dans la ville de Bourg-la-Reine, les Bas Coquarts est une école socialement mixte et assez excentrée, limitrophe de Bagneux. Elle est située dans un quartier très construit. Depuis la cour, surplombée de nombreux hauts immeubles, la vue se réduit à des murs et des filets de protection. Les sols sont recouverts d'un revêtement plastique anti-choc.
La nature est représentée par deux arbres entourés de bancs et à une fine plate-bande de terre de 10m².
Pour rendre ces lieux plus attrayants et y faire pénétrer la nature qui leur manque, nous présentons le projet "la forêt dans nos murs" dont la finalité est une fresque végétale et animale, grandeur nature, qui se déploiera tout autour de la cour de récréation. En confiant la réalisation de cette fresque à Akhine, nous avons imaginé créer une continuité artistique avec l’œuvre qui figure déjà sous le pont du RER. Elle ferait aussi écho à un autre graff très coloré qui orne les escaliers de la résidence Normandie, à quelques pas de l’établissement scolaire. Cependant, pour l’école, l’ambiance graphique sera inspirée de celle des dessins animés de Miyazaki (Mon voisin Totoro), avec des animaux représentés sous la forme “d’esprits de la forêt".
Le projet vise à faire participer les enfants de l'école à toutes les étapes de la conception avec Akhine, un artiste graffeur reconnu :
- Discussions entre pairs, avec leurs enseignants et les artistes sur la nature, le choix des éléments de la faune et de la flore qu'il représenteront.
- Ateliers de graffs sur les murs de la cour, à hauteur d'enfants pour chaque classe, grâce à la présence et à l'expertise de l'artiste graffeur Akhine, avec lequel les élèves pourront échanger
- Réalisation de la partie haute en continuité avec la partie réalisée par les enfants, par l'artiste lui-même.
Le quartier bénéficiera ainsi d'une nouvelle œuvre représentant la nature.
Les enfants auront la chance exceptionnelle de peindre en grandeur nature avec des aérosols non toxiques. Ils pourront non seulement participer à l'amélioration de leur cadre scolaire, prendre conscience des enjeux qui y sont liés - et ainsi aborder de manière pratique la question du 'bien commun'. Ils feront aussi entrer la nature à l'école et profiteront d'une approche très concrète et humaine de l'art et de la culture. Toutes ces valeurs sont portées par notre assocation LPA (Les Parents Associés).
Envergure du projet
Rue
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui;
Commentaires
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
10 commentairesAnonyme - Le 18 décembre 2022 à 23h19
Peut-être planter de vrais arbres aussi
Signaler le commentaireAnonyme - Le 12 décembre 2022 à 23h18
Ça part d'une bonne intention, mais je trouve le projet assez cher pour un projet très local, qui ne profitera pas à tout les habitants de la ville. Plutôt que de la nature représenté sur un mur, pourquoi ne pas trouver un moyen d'avoir davantage d'espaces vert ?
Signaler le commentaireAnonyme - Le 21 novembre 2022 à 12h54
Je préconise de partir sur le grass graffiti
Signaler le commentaireALB - Le 16 novembre 2022 à 09h21
Merci LPA pour ce beau projet sur l’école des bas-coquarts.
Signaler le commentaireAnonyme - Le 09 novembre 2022 à 12h58
Un excellent projet qui fera le bonheur des enfants de notre ville.
Signaler le commentaireAnonyme - Le 01 novembre 2022 à 23h29
Un très beau projet pour les enfants de Bourg-la-Reine.
Signaler le commentaireAnonyme - Le 01 novembre 2022 à 11h27
Fan du projet! Fan de l'univers proposé. C'est un super projet pour les enfants de l'école!
Signaler le commentaire