
Projets déposés
Les réginaburgiens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville.
Une artothèque à BlR
Proposé par Etienne Le 21 mai 2022
État
Soumission non soumise au vote
Catégorie
Culture
Budget
Inconnue
Une artothèque est un lieu où des oeuvres d'art picturales sont prêtées - tel des livres dans une bibliothèque - à des particuliers. Cela favorise la diffusion de la culture en permettant aux citoyens d'avoir chez soi des tableaux pendant quelques semaines. Le temps passé avec l'oeuvre est donc bien plus grande que dans un musée ou une galerie. L'art reprend une dimension contemplative et non consommatrice.
Du point de vue de l'artiste, la diffusion à une large audience de ses oeuvres et la revente des catalogues en fin d'année lui est évidement favorable.
Les artothèque en France ne sont pas encore nombreuse mais en plein développement (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Artothèque). La ville de Bagneux en propose déjà une à ces habitants, un aperçu du catalogue est disponible en ligne ( https://bagneux.artotheque.fr/index.php ).
Ce projet permettra ainsi à la ville de Bourg-la-Reine de développer une riche vie culturel et contribuer à son attractivité.
D'un point de vue pratique, la ville doit fournir des locaux afin d'entreposer des oeuvres, organiser le système de prêt, et contacter différents artistes afin de se créer une librairie. La bibliothèque François Villon pourrait répondre aux deux premières contraintes.
Pour ce qui est de la troisième l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA) pourrait conseiller la mairie.
Raison du refus :
Ce projet demanderait un coup de fonctionnement trop élevé et la mise à disposition à plein temps d’un agent. Ce coup comporterait notamment l’achat ou la location d’œuvres, la mise en place d’un outil numérique de gestion et les assurances...

Envergure du projet
Ville
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui;
Commentaire
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
Aucun commentaire