Projets déposés
Les réginaburgiens déposent un ou plusieurs projets afin d'améliorer le cadre de vie de leur quartier ou de leur ville.
LA CHAUVE-SOURIS DANS LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES
Proposé par Frédéric Le 04 mai 2022
État
Projet lauréat
Catégorie
Développement durable
Budget
4 500 euros (achat et installation de 25 refuges selon les informations du site ville-antony.fr)
Réalisation
100% Réalisé
Vous l’avez peut-être constaté depuis plusieurs années mais le moustique tigre apprécie de plus en plus notre commune et la chair de ses habitants.
Cette espèce d’origine d’Asie du Sud-Est est reconnue pour être des plus invasives.
Afin de lutter efficacement contre le moustique, l’idée qui vous est soumise consiste à utiliser la gourmandise de nos amies les chauves-souris et leur rôle de prédateur naturel pour faire face à cette famille d’insectes.
Sachant qu’une chauve-souris est capable d’ingérer quotidiennement l’équivalent d’un tiers de son poids en insecte (environ 3 000 moustiques), nous aurions à travers ce projet un triple intérêt, à la fois limiter le nombre de moustiques, limiter l’usage de produits insecticides et favoriser l’implantation d’une espèce en déclin sur notre territoire.
Pour y parvenir, il faudrait acquérir un ensemble de refuges. Idéalement, nous pourrions aussi les construire à l’occasion d’ateliers pédagogiques. Cela pourrait être une animation communale qui réunirait les plus jeunes et les plus bricoleurs d’entre nous. Dès lors, il ne resterait plus qu’à les installer en façade de maisons ou sur les troncs d’arbres soigneusement choisis.
En référence sur ce projet
- La commune d’Antony a déjà réalisée ce même type de projet en 2019 (https://www.ville-antony.fr/bp2018-antony-bio-habitat-refuges-chauves-souris) ainsi que plusieurs communes de l’Essonne ces dernières années.
Envergure du projet
Ville
J'ai pris connaissance du règlement du Budget Participatif
Oui;
Commentaires
Les commentaires sont traités par les modérateurs de la plateforme à priori du dépot.
4 commentairesAnonyme - Le 21 novembre 2022 à 12h49
Les prédateurs naturels des moustiques tigres adultes sont la libellule, les oiseaux insectivores tels que l'hirondelle et le martinet, ainsi que l'araignée (voir le rapport de la LPO)
Signaler le commentaireAnonyme - Le 06 novembre 2022 à 22h13
Il est devenu impossible de sortir plus d'une minute dans certains endroits de Bourg la Reine en été, sans être agressé par des nuées de moustiques tigres. Toute initiative allant dans le sens de la lutte contre ces indésirables sera la bienvenue.
Signaler le commentaireAnonyme - Le 05 novembre 2022 à 19h08
si le projet permets d'avoir moins de moustique tigre pourquoi pas je donne mon vote à ce projet
Signaler le commentaireAnonyme - Le 20 mai 2022 à 14h52
Les moustiques et les moustiques-tigre sont un véritable fléau en été. Ce serait intéressant de voir ce que le projet a donné sur la ville d'Antony. De plus, c'est une solution naturelle d'encourager l'implantation de chauve-souris pour éliminer un maximum de moustiques.
On pourrait compléter votre projet en installant des pièges à moustique un peu partout dans la ville (espaces publics) et solliciter les habitants qui ont des jardins à participer à lutter contre la prolifération des moustiques.
A ce que j'en ai lu, c'est une compétence qui est dévolue à l'ARS (Agence Régionale de Santé) - https://www.iledefrance.ars.sante.fr/moustique-tigre-en-ile-de-france.
Si la ville et les citoyen·ne·s peuvent compléter les actions de l'ARS, ce serait une excellente initiative.