Campus de l'enfance - Faïencerie

Présentation

En 2018, la Ville de Bourg-la-Reine a proposé le site de la Faïencerie pour l’appel à projets innovants "Inventons la Métropole du Grand Paris" avec la volonté de :

  • créer un Campus autour de l'enfant,
  • aménager le premier écoquartier de la Ville.

Au terme d'un processus de sélection encadré par la Métropole, c'est le projet "Campus de l'enfance" du groupement Altarea Cogedim qui a été retenu le 19 juin dernier.

Présenté aux Réginaburgiens le 27 juin, cet ambitieux projet propose, autour d'un grand parc d'un hectare unique à Bourg-la-Reine, la réorganisation des équipements publics (crèche, écoles maternelle et primaire, gymnase) ainsi que la création de logements, de commerces et d'activités nouvelles.

Suite à cette première étape, la Ville a tenu à lancer une grande concertation afin d'améliorer et d'enrichir ce projet structurant.

Découvrez le détail du projet en vidéo ci-dessous ou en téléchargeant le dossier de présentation ainsi que la plaquette du Campus de l'Enfance.

Campus de l'enfance

La concertation

 

Une première réunion de présentation de la démarche de concertation se tiendra le mardi 24 septembre à 19h30, aux Colonnes (entrée libre).

Cette large concertation comprendra 2 volets :

  • Le schéma général d'aménagement de l'îlot,
  • Le programme des équipements publics.

Elle s'articulera autour des 3 thèmes suivants :

  1. Développement durable, environnement et innovations : chantier, construction, matériaux, mobilité, qualité de l'air, végétalisation, biodiversité, gestion de l'eau, transition énergétique, économie circulaire, numérique, gestion des déchets, agriculture urbaine, etc.
  2. Vie du campus : sécurité, activités, commerces, services, stationnement, accessibilité, vivre ensemble, etc.
  3. Équipements publics : crèche, écoles maternelle et primaire, gymnase.

Vous pouvez, dès à présent, donner votre avis, faire des suggestions via l'onglet "Suggestions".

Parallèlement, des ateliers de réflexion et des entretiens collectifs seront organisés en octobre et novembre. Les dates vous seront communiquées dans le courant du mois de septembre. Des visites de crèches et d'écoles récemment construites seront aussi organisées.

Si vous souhaitez participer à l'un de ces ateliers et/ou à ces visites, n'hésitez pas et inscrivez-vous en ligne. Les ateliers seront menés dans la limite des places disponibles avec la recherche de la plus grande représentativité possible des usagers (riverains, parents d'élèves, enseignants, commerçants, associations locales).

Vous serez tenus régulièrement informés via le magazine, les réseaux de la Ville et la rubrique agenda de cette plateforme.

Actualités 3

  • Ateliers_thematiques_plateforme_660x500.jpg

    Projet de la Faïencerie : la concertation se poursuit

    Le 18 octobre 2019 par Participons

    Après une première présentation publique le 24 septembre dernier et des ateliers en octobre, la démarche de concertation concernant le site de la Faïencerie se poursuit. Des ateliers thématiques sont proposés en novembre. N’hésitez pas à vous inscrire pour y participer.

  • DSC_0904.jpg

    Concertation « Campus de l’enfance » : retours en images sur les ateliers 360°

    Le 14 octobre 2019 par Participons

    C’est un bel exercice de démocratie participative qui s’est tenu vendredi 11 et samedi 12 octobre à l’occasion des ateliers 360° autour du projet « Campus de l’enfance – Faïencerie » : temps d’échanges et de débats ont, en effet, permis à aux participants de mieux appréhender les contraintes du projet, mais aussi la diversité des points de vue. Plusieurs solutions ont finalement émergé des échanges et permis d’identifier le cheminement de pensée des 9 groupes constitués sur les deux jours.

Voir tous les articles

Participants 100 Inviter